« Si tes photos ne sont pas assez bonnes, c’est que tu n’étais pas assez près »
James Nachtwey War Photographer
J’ai toujours pensé que je n’étais pas assez près. Assez près de l’émotion que j’aimerais capturer. De passer à côté. Qu’est ce que je veux montrer, révéler ? La nuance qui nous caractérise tous. Nos multiples facettes, notre diversité, nos ombres et nos lumières. Je pense que c’est pour cette raison que la fiction, m’a toujours fasciné et transporté. Elle m’a permis d’être spectatrice de toutes ces nuances, qu’elles soient absurde, extrême, violente, fragile… et de me façonner mon monde, loin de la réalité. Aujourd’hui, j’aimerais me connecter de nouveau avec ce monde, et non plus d’en être spectatrice mais de les capturer…
Ma première expérience dans la photographie a été pendant le Festival de Cannes, il y a cinq ans en tant que photographe filmeuse. C’est la première fois que je tenais un boîtier entre mes mains. Je ne sais pas si c’est l’ambiance du Festival, l’euphorie, la foule, mais j’ai osé.
A partir de là, mon désir a été de me perfectionner techniquement, et de trouver mon propre style, ma propre voie. Puis, j’ai eu une autre opportunité : faire une formation professionnelle de neuf mois à l’ESRA (Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle). Cette fois, c’était mon rêve que j’ai commencé à frôler : le cinéma.
J’ai énormément appris et j’ai pu participer à plusieurs court métrage en tant que scripte.
Je me suis forgée de ces expériences et je continue encore. Les doutes ne me quittent pas mais ils me permettent aussi d’avancer et de découvrir.
J’en veux encore et plus.